Dans cette article, vous trouverez 10 événements majeurs de l'histoire de la robotique.
1737 - Le flûteur automate : Il fut le premier automate de Jacques de Vaucanson. Cet automate joue de la flûte traversière. Il pouvait jouer 11 airs de musiques différents.
1923 - Invention du mot "robot" : Le terme "robot" fut inventé par Josef Capek. Ce mot est un dérivé de "robota", qui signifie corvée, travail forcé, besogne, en tchèque. Il fut utilisé la première fois dans la pièce de théâtre "Rossum's Universal Robots", par son frère Karel Capek.
1950 - Les 3 lois de la robotique : Ces lois de la robotique, furent inventées par Isaac Asimov. Elles avaient pour but d’apaiser la crainte des hommes envers les robots. Voici les trois lois de la robotiques:
"- loi n°1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
- loi n°2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi;
- loi n° 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première et la deuxième loi."
A partir de 1946 - Naissance de la robotique : La robotique débuta avec l'invention et la création des automates à partir de 1737, après l'apparition de l'ordinateur en 1946. Cet ordinateur s’appelait "Eniac". La question de la robotique fut approfondit en 1956, et un professeur d'université conçut un programme qui était capable de résoudre des théorèmes : c'est le début de l'intelligence artificielle.
1961 - Le premier robot industriel : Le premier robot industriel américain s’appelait "Unimate". Il fut crée par Georges Devol. Il servit sur les lignes d'assemblage de "Genral Motors".
2009 - ViRob : "ViRob" est un robot qui servira à déposer des médicaments dans des parties du corps que nous ne pouvons pas atteindre aujourd'hui. Il pourra se déplacer dans différentes parties du corps humain ainsi que dans les vaisseaux sanguins. Il mesure 1 mm de diamètre et 14 mm de long. Ce robot n'est pas encore au point, et donc n'est toujours pas utilisé par les médecins. Il a été inventé par le Professeur Shoham.
2011 - Robonaut 2 : Ce robot accompagnait les astronautes dans l'espace, il servait à effectuer les tâches répétitives, à assister l'homme dans des taches plus complexes, et aussi à soigner. Ce robot fut crée pour la NASA. Malheureusement, il tomba en panne en 2014.
1973 - Wabot : Ce robot fut le premier robot humanoïde à marche bipède ( le premier à savoir marcher ). Il fut crée par l'université de wasada. Il est constitué de métal et de plastique. Il fonctionne grâce à un panneau solaire de 140 Watts.
2006 - Nao : Ce robot humanoïde fut crée en 2006, en France, par "Alderbaran Robotics". Nao vient de la même entreprise que Roméo et Pepper. Ces robots humanoïdes ont pour but d'être au service de l'être humain. Nao mesure 58 cm et pèse 4,8 kg. Grâce à son petit gabarit, ce robot accroît un succès auprès des enfants et des personnes agées. Il est vendu entre 2 000 et 8 000 euros.
2013 - Atlas : Aujourd'hui le robot Atlas est le robot le plus avancé au monde. Il est très agile et a un parfait équilibre. Il mesure 1,50 m et pèse 75 kg. Ce robot est de type androïde, c'est à dire qu'il est de forme humaine. Depuis 5 ans, des hommes continuent de le faire évoluer et le travail est spectaculaire : aucun robot n'est doté de cette agilité. Atlas continue de faire des tests comme par exemple se relever ou même sauter par dessus un obstacle. Il a été conçu par Boston Dynamics'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire